
Les hôtels de Nîmes et le développement durable
Allier écologie, économie et social
Les Hôtels de Nîmes ont décidé de repenser la vie en vert, de réfléchir et mettre en œuvre une démarche de développement durable. La notion de développement durable a été prise dans sa globalité et dans la spécificité de nos activités, à savoir repenser hôtellerie et tourisme dans une perspective de long terme en agissant sur trois dimensions : écologie, économie et social. Des actions concrètes, mesurables et efficaces sont désormais menées de façon transversale sur l’ensemble des 4 établissements des Hôtels de Nîmes.
Sur le plan écologique
dématérialisation des échanges avec les clients, les fournisseurs et en interne
mise en place d’actions concrètes pour le respect de l’environnement dans le cadre d’un tourisme durable
dont une station Tesla de recharge de 8 véhicules électriques sur le parking du Logis Nîmotel
Sur le plan économique
d’économie financière
priorité à l’économie locale : la primauté est donnée aux fournisseurs locaux
choix de produits respectueux de l’environnement en privilégiant les produits du terroir ou ceux issus du commerce équitable
création d’une nouvelle activité : nos hôtels offrent des prestations optimales pour
l’organisation de séminaires et proposent d’aller plus loin en organisant des séminaires éco-responsables.
Sur le plan sociétal
au niveau de nos clients, nous avons mis en place des actions de sensibilisation : un livret présente les actions menées en faveur de l’économie des ressources, des affichettes sont placées dans chaque chambre pour encourager à l’économie d’eau et d’électricité, et un écran diffuse des informations sur l’environnement et le tourisme responsable à l’accueil de certains de nos établissements.
au niveau de nos collaborateurs, les Hôtels de Nîmes se sont engagés dans une politique d’aide au logement, de respect de la famille et de formation.
Chaque établissement distribue par ailleurs un livret vert sensibilisant aux gestes écologiques à l’occasion de l’arbre de Noël ainsi que des cadeaux éco-responsables aux enfants. Enfin, les économies d’énergies sont valorisées sous la forme de bons d’achat.